La plume dans un tatouage est assez courante et a de nombreuses significations et connotations symboliques différentes. Tout dépend du style et de la forme de l’œuvre d’art à appliquer. Le tatouage au stylo est apparu pour la première fois dans les anciennes tribus amérindiennes. La symbolique de la plume symbolisait la renaissance de la vie (toute vie sur terre) ou l’immortalité. La signification symbolique de la plume était considérée comme le symbole de la renaissance à la vie (toute vie sur terre) ou de l’immortalité.
On croyait que l’image d’une plume sur le corps contribuait à un contact plus étroit avec les dieux, et permettait de communiquer et de négocier avec eux. Les Indiens utilisaient également des plumes pour allumer une cheminée. Et les guerriers indiens se tatouaient souvent une plume d’aigle pour adopter les qualités de ce brave animal – force et courage. Les plumes de l’aigle ont toujours été utilisées par les Indiens pour orner leurs vêtements, ce qui témoigne d’une grande estime et d’un grand respect pour cet oiseau intrépide. L’aigle était considéré comme un symbole du pouvoir souverain, omniprésent et tout-puissant.
Ces dernières années, ce tatouage est devenu très courant, surtout chez les filles âgées de 16 à 30 ans. Le tatouage de nos jours est un attribut très intéressant qui peut en dire beaucoup sur son propriétaire.La signification du tatouage de plume n’est pas sans importance, cependant, considérons d’abord les origines de ce symbolisme.
Un récapitulatif historique.
Le tatouage original de la plume était originaire d’Amérique du Nord. À l’époque, les significations étaient multiples : les plumes sur la peau, sur les vêtements et sur les habitations étaient souvent un symbole d’exclusivité dans une tribu. Les plumes ne devaient être portées que par des guerriers, des guérisseurs et des chamans exceptionnels qui se distinguaient par leur courage et leur force. En outre, les tatouages symbolisaient la renaissance et les liens avec les esprits des ancêtres, les liens familiaux et le pouvoir des trois éléments : la foudre, le vent et l’air. Les guerriers portaient souvent les plumes d’un aigle pour acquérir des qualités telles que la rapidité, le courage, etc.
On pense à tort que le tatouage d’une plume n’avait aucune signification dans d’autres endroits à cette époque. Les anciens pays orientaux et la Grèce ont souvent utilisé ce symbole pour représenter la beauté et la puissance de son propriétaire ou le ciel étoilé. En Grèce, le tatouage de la plume de paon avait une signification très importante. Les anciens chrétiens ne lésinaient pas non plus sur ce point. Trois plumes de paon sur un pinceau étaient un signe de bienfaisance suprême. Et les anciens Égyptiens considéraient les plumes comme un symbole et un lien avec les dieux célestes. Dans le bouddhisme, c’est la compassion et la vigilance.
Styles et significations actuels
Aujourd’hui, nous pouvons diviser tous les tatouages avec des plumes en deux styles : traditionnel et modernisé. Les premiers conviennent mieux aux hommes, car ils portent en eux sinon la force et le courage, du moins le désir du propriétaire de ces qualités. Ils sont le plus souvent exécutés dans une peinture monochrome sombre. Les plumes modernisées sont généralement réalisées par des femmes. Et c’est le beau sexe qui pose souvent des questions telles que : « Que signifie le tatouage en forme de plume ? La plume est généralement délicate et gracieuse, comme un symbole de l’oiseau dont la plume est exécutée. Les espèces à plumes les plus courantes sont le paon, la grue et l’aigle.
Signification d’un Tatouage Plume
En général, la signification du tatouage de plume exprime des symboles tels que la légèreté, le vol ou l’élévation, la spiritualité et la confiance, la créativité et la liberté, la forte volonté et le courage.
La signification du tatouage de la plume rouge est un symbole de victoire, si la plume coupée en deux est un signe de douleur ou le souvenir d’une âme blessée, peut signifier la défaite, un espoir brisé ou un rêve brisé. Une plume tombée est un symbole de séparation et de tristesse automnale.
La plume de paon est un symbole du ciel étoilé depuis la Grèce antique. Elle signifie également richesse, luxe et générosité. En Chine, il signifie haute dignité et rare beauté. Dans le bouddhisme, il représente la compassion et la vigilance. Les plumes de paon sont souvent considérées comme un symbole de renouveau et de cycle, car le paon change d’apparence au fil du temps. Leurs traits délicats dans la signification du tatouage de plume se retrouvent le plus souvent chez les membres du sexe féminin. Ils sont attirés par l’incroyable légèreté et la beauté subtile des plumes d’oiseaux. Le tatouage de la plume convient bien aux personnes créatives, libres d’esprit et ouvertes.
Dans le christianisme, les plumes étaient censées symboliser la foi, l’espoir et la contemplation. Et l’image de l’anneau avec trois plumes symbolisait la miséricorde, la foi et l’espoir, chacune des trois plumes représentant une de ces vertus. Tout comme les plumes représentent la spiritualité, la liberté et l’indépendance, les tatouages de plumes signifient un désir d’évoluer spirituellement et intellectuellement, d’aller de l’avant sans tenir compte des barrières.
Plume d’aigle avec flèche
tatouage sur le brasPlume d’aigle, tatouage sur le brasPlume d’aigle, tatouage sur la jambe pour les hommes
La plume de paon a de nombreuses significations, notamment la fierté, la spiritualité, l’amour, la bonté et le renouveau. En savoir plus sur la signification de la plume de paon.
Plume de paon
tatouage sur la mainTatouage sur l’avant-brasPlume de paon, tatouage sur le bras d’une fille
La plume du phénix ou la plume de l’oiseau de feu symbolise l’immortalité, la renaissance et la nature cyclique de la vie.
Plume de phénix
tatouage masculin sur le brasPlume de phénix, tatouage sur le brasPlume de phénix, tatouage sur le bras
La plume d’une chouette symbolise la spiritualité et l’aide à choisir le bon chemin. Dans la culture amérindienne, on croit que la plume d’une chouette porte l’esprit de l’oiseau, qui protégera et guidera une personne dans l’au-delà.
Plume de chouette
tatouage sur le bras avec une Plume de chouette avec oiseaux volants, tatouage sur le poignetPlume de chouette, tatouage féminin sur le côté
Outre l’apparence de la plume et le nom de l’oiseau auquel elle appartient, la couleur de la plume dans les tatouages est également importante. Le blanc signifie la pureté, le jaune la sagesse et le rouge la passion ou la victoire.
Plume avec symbole de l’infini
Les tatouages de plumes sont souvent associés à d’autres symboles pour leur donner une signification particulière. Le symbole de l’infini avec une plume signifie une liberté sans limite. Un tatouage de plumes avec des oiseaux ou une volée d’oiseaux qui s’envole, symbolise l’espoir. En outre, le symbole populaire de l’attrape-rêves est également représenté avec des plumes, qui symbolisent le souffle et l’air, essentiels à la vie. Des motifs similaires sont souvent choisis par les filles pour leurs tatouages. Ils sont faciles à réaliser en petites tailles et peuvent être épinglés sur le poignet, le bras, la jambe, les côtes ou le ventre, en choisissant le style qui vous convient le mieux.
La signification de la palette de couleurs
Souvent, les gens utilisent des couleurs noires et grises pour leurs tatouages, traduisant ainsi leur retenue, leur austérité. Les plumes rouges représentent la victoire, la passion et peut-être une certaine lubricité. Le vert-bleu apporte la tranquillité, la paix, un désir de stabilité et de paix. Le violet évoque l’extravagance, l’autorité et une personnalité piquante. Le jaune ou l’orange apportent confort, chaleur et une touche d’ambition.