Partez à la rencontre du President, un séquoia géant de 3240 ans qui, en terme de biomasse, est un des arbres le plus gros du monde. Il est si volumineux, qu’il a fallu à une équipe de photographes du National Geographic, réaliser une mosaïque de 126 photos pour le reconstituer intégralement en image.
Sommaire
Le plus vieux séquoia du Monde.
Le Président est un arbre remarquable situé dans le Parc national de Sequoia, en Californie (États-Unis). Il n’est en aucun cas l’arbre le vieux du monde, mais prenez un instant pour réaliser que ce vénérable de 3240 ans serait né juste après la mort de Moïse ! Il est connu comme le plus vieux des séquoias vivants.
Un arbre aux dimensions exceptionnelles.
Avec 8 mètres de diamètre à la base, 28 mètres de circonférence au sol et 1 278 mètres cubes de volume total estimé, il se place en troisième position des arbres les plus massifs, derrière le General Sherman et le General Grant. D’après Steve Sillett de l’Humboldt State University, si on ne prend pas seulement en compte la taille du tronc, mais si on intègre également le volume de toutes les branches et de toute la biomasse de l’arbre, alors il est certainement l’arbre le plus massif du Monde.
Du haut de ses 75 mètres, cet arbre géant, n’est pas l’arbre le plus grand du monde, cet honneur revient a un autre séquioa géant de 116 mètres situé dans le Parc national Redwood en Californie. Ces vieux arbres sont étudiés par des équipes scientifiques, notamment pour comprendre pourquoi ils sont toujours dotés d’une croissance rapide ; les 2 milliards de feuilles du Président en témoignent.
Le résultat de la photo mosaïque réalisée par Michael Nichols pour National Geographic est impressionnant.
La vidéo du National Geographic pour comprendre comment cette photo mosaïque a été réalisée :
Le plus vieux séquoia du monde : 3240 ans !
74 mètres de haut !
8 mètres de diamètre, 1 278 mètres cubes et 2 milliards de feuilles !
Sources : National Geographic et Daily Mail Online.